Histoire de voir

Histoire de voir est une nouvelle web-série documentaire qui traite de sujets régionaux principalement dans les cantons de Neuchâtel, Vaud, du Jura et la partie Jura-Bernois du canton de Berne. Elle a pour vocation de faire connaître des lieux ou des activités remarquables sous un angle cartographique, historique et contemporain. Elle se veut pédagogiquement accessible à tous. La réalisation vidéo, axée sur le mouvement, contient de nombreux plans aériens, permettant d’envisager le sujet sous un angle novateur. La bibliographie ayant servi à la réalisation des sujets est mentionnée à la fin de chaque épisode. Ces derniers ont une durée relativement courte mais optimale, comprise entre 3 et 7 min. Ils sont diffusés sur la plateforme Youtube, par une chaîne dédiée : Histoire de voir

En 2015, sous le nom de Stratus Productions, deux amis neuchâtelois de longue date, ont décidé de mettre leurs compétences respectives et leur savoir en commun, afin de permettre à ce projet d’exister. Histoire de voir ambitionne de permettre aux utilisateurs une expérience d’enrichissement culturel facile d’accès. Les épisodes sont disponibles sur le site web de Stratus Productions.

L’épisode N°1 (épisode pilote) traite du cirque du Creux-du-Van (NE-VD). Imagé par de spectaculaires vues aériennes, il aborde l’aspect historique de ce lieu, son actualité et ses perspectives. Quatre autres épisodes sont également en ligne et traitent du Chasseral, du peu connu Château d’Erguël dans le Vallon de St-Imier/BE, des travaux de correction du tracé de l’Areuse et des tunnels des Convers près de La Chaux-de-Fonds.

D’autres épisodes sont toujours en travaux; ils sont publiés à peu près à un rythme semestriel.